Eaux minérales de Sembrancher
Voir l'image en grand
Contexte
A la demande du Conseil communal de Sembrancher, ALPGEO a initié en mars 2002 la réalisation d’une étude pour la création de captage d’eau minérale naturelle sur le secteur de La Garde, dont les données historiques suggéraient un potentiel intéressant.
Après confirmation du concept hydrogéologique local, 2 forages drainants ont été mis en place avec succès, permettant une exploitation directe du réservoir souterrain profond ciblé pour la production d’eau minérale.
Une fois le potentiel quantitatif et qualitatif de cette ressource validée, ALPGEO s’est chargé des procédures nécessaires à l’obtention des attestations cantonales pour l’exploitation et la commercialisation de l’eau de Sembrancher sous l’appellation « Eau minérale naturelle », incluant la mise en place des zones de protection.
Fort de cette confiance, ALPGEO s’est engagé dans les opérations de courtage en lien avec la commune de Sembrancher qui ont permis d’aboutir en 2008 à la construction de l’usine d’embouteillage actuelle et à la commercialisation des premières bouteilles d’eau minérale de Sembrancher.
Depuis cette date, ALPGEO assure pour le compte de la commune propriétaire de la source une mission d’autocontrôle régulière du débit et de la qualité de l’eau du forage d’eau minérale de Sembrancher.
Initialement certifiée pour la commercialisation de bouteilles en Suisse et Belgique, la société d’exploitation actuelle, SEEMS SA, a de nouveau confié à ALPGEO en 2023 et 2024 le montage et le suivi des dossiers spécifiques pour l’importation de l’eau minérale de Sembrancher au Royaume-Uni et en France, ce qui permet dorénavant leur commercialisation sur l’ensemble du territoire européen.
Prestations effectuées
Notre bureau a Initialement été mandaté par la commune comme expert en hydrogéologie pour la caractérisation du réservoir d’eau minérale et les moyens à mettre en œuvre pour son exploitation durable.
ALPGEO a ensuite œuvré comme direction locale de travaux pour les campagnes de forage et l’organisation du test de pompage. Notre mission a consisté à implanter les forages, organiser et suivre les travaux et pompages, prélever des échantillons d’eau pour analyses, traiter et synthétiser les données acquises.
Après la validation positive de potentiel des nouveaux forages, ALPGEO s’est chargé de la rédaction et du suivi de l’instruction des dossiers réglementaires nécessaires à la mise en place de zone de protection autour des nouveaux captages ainsi qu’à l’obtention des certifications nécessaires à l’exploitation et la commercialisation d’eau minérale. En parallèle de ces dossiers, ALPGEO s’est également impliqué dans les démarches de courtage ayant abouti à la construction de l’usine d’embouteillage et la commercialisation des premières bouteilles d’eau minérale.
Fort son expertise, la commune nous a dès lors confié l’autocontrôle de l’eau minérale au point d’émergence qui consiste à la surveillance régulière des volumes produits par le forage et au contrôle de la constance de la qualité de l’eau minérale dans le temps avec notamment des mesures et des analyses in situ plusieurs fois par an.
Pour garantir la pérennité de la production d’eau embouteillée sur la commune de Sembrancher, la Société d’Exploitation des Eaux Minérales de Sembrancher (SEEMS SA), a souhaité élargir son marché vers le Royaume-Uni et le territoire Français. L’importation et la commercialisation des eaux minérales relèvent de réglementations et procédures particulières dans la plupart des pays qui impliquent la production de dossiers techniques et administratifs spécifiques, incluant notamment la description détaillée de la ressource, de sa chimie, et des moyens de contrôle de protection.
Notre bureau, en lien avec les exigences légales et les spécificités de chaque pays concerné, s’est chargé du montage et du suivi de l’instruction de ces dossiers de demande dont la complétude permet aujourd’hui à SEEMS SA de commercialiser l’eau minérale de Sembrancher dans l’ensemble du territoire européen.
Situation
Commune de Sembrancher
Bénéficiaire
Commune de Sembrancher
SEEMS SA
Prestations clés
Etude hydrogéologique et suivi des travaux de prospection
Procédure de certification pour l’exploitation et la commercialisation des eaux minérales
Autocontrôle de la qualité de l’eau minérale au point d’émergence
Montage et suivi des dossiers de demande d’importation de l’eau minérale en Europe
Période
Etudes et prospection : 2002 à 2004
Procédure certification : 2005 à 2008
Autocontrôle : depuis 2009
Dossiers demande importation :
France + EU : 2023-2025
Royaume unis : 2024-2025
Compétences
- Eaux minérales
- Forages d’eau et tests hydrogéologiques
- Captage des eaux souterraines
- Gestion des eaux souterraines
- Ingénierie forage
- Ingénierie réservoir